Euthanasie : l’ “inquiétude” de Tugdual Derville suite au discours de François Hollande

Publié le 30 Juil, 2012

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, exprime son "inquiétude" suite au discours de François Hollande.    
Pour le délégué général d’Alliance Vita, le Président de la République "a posé une question grave en parlant ‘d’acte médical assumé’ pour désigner l’euthanasie, sans la nommer. Sa façon de parler des cas ‘exceptionnels’ n’est pas propre à nous rassurer". Selon lui, le discours de François Hollande est "le type de prudence oratoire qui accompagne toujours les entorses aux lois fondatrices de la vie en société". Il ajoute : "toute transgression commence par l’exception, avant que ne soit vidé de sa substance le principe que l’on prétendait ne pas remettre en cause".
Cependant, à la question de savoir si derrière le discours du Président, la légalisation de l’euthanasie était jouée, le délégué général d’Alliance Vita répond par la négative. Il précise : "nous percevons au moins derrière l’hésitation de l’exécutif et sa gêne à employer certains termes l’intention de ne pas aller trop loin", relevant "l’ambiguïté de [la] démarche" du Président de la République.  Pour Tugdual Derville, il faut donc "informer les français sur l’enjeu" et leur "faire connaître les soins palliatifs pour repousser la tentation de l’euthanasie", en s’appuyant "sur des arguments universels".
Réagissant à la nomination du Pr Didier Sicard pour coordonner la mission et le débat sur la fin de vie, Tugdual Derville considère qu’il faut "[attendre] avant de juger".
Enfin, revenant sur la question de la légalisation de l’euthanasie, il précise notamment que "toute personne gravement malade reste digne d’être soignée […] [et qu’une] société qui le nierait refuserait la vulnérabilité de tous ses membres et leur interdépendance". Pour le délégué général d’Alliance Vita, "l’illusion de la maîtrise de la vie ruine toute relation de confiance".

 

Famille Chrétienne (Bénédicte Drouin) 28/07/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs
/ Genre

Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs

Le gouverneur du Missouri a signé une loi visant à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs ...
Vers un « antibiotique CRISPR » ?
/ Génome

Vers un « antibiotique CRISPR » ?

Une thérapie génique est parvenue à réduire les niveaux d'infections bactériennes à E. coli , y compris les souches résistant ...
GPA : le comité de bioéthique belge recommande un cadre légal
/ PMA-GPA

GPA : le comité de bioéthique belge recommande un cadre légal

Le Comité consultatif de bioéthique belge a rendu un avis suggérant la mise en place d’un cadre légal relatif à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres