Etude sur le transfert d’un embryon unique en PMA

Publié le 26 Mar, 2009

Actuellement, dans le cadre de la procréation médicalement assisté (PMA), le double transfert d’embryons (DTE) est préféré au transfert d’embryon unique (TEU). Pourtant d’après une étude finlandaise, il apparaît que le TEU est une pratique plus efficace et moins couteuse que le DTE.

Ces conclusions ont été reprises par une étude néerlandaise.  Celle-ci a comparé deux périodes : de 1995 à 1999 où le TEU était peu effectué et de 2000 à 2004 où sa réalisation s’était largement développée. Les experts ont tenu compte des transferts d’embryons frais et congelés. Il a été constaté de meilleurs résultats d’efficacité au cours de la seconde période (développement des TEU) sur les taux cumulés de grossesses et de naissances vivantes par ponction d’ovocytes, mais aussi sur le taux cumulé de naissances vivantes par femme.

Au niveau du coût, l’équipe finlandaise a calculé qu’une naissance à la suite d’un transfert unique d’embryon coûtait 20 000 euros de moins qu’avec un double transfert d’embryon.

Ces études sont parues dans le magazine Human Reproduction, volume I, numéro 1, p1-8, 2009

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres