Ethique : collaboration sino-europénne

Publié le 18 Avr, 2007

Des bioéthiciens et spécialistes du vivant, chinois et européens viennent de former un nouveau groupe d’experts chargé de promouvoir un comportement éthiquement correct dans la recherche biomédicale.
Ce groupe d’expert en éthique, nommé BIONET, a vu le jour la semaine dernière au cours d’une réunion qui se tenait à Beijing.

Le directeur du groupe, Christophe Rehmann-Sutter, professeur de bioéthique à l’université de Basel en Suisse, a annoncé que Bionet tiendrait 4 réunions de travail et donnerait 2 conférences en Chine dans les 3 années à venir.

D’ici 2009, Bionet devrait aussi délivrer une série de recommandations.

Pour Lu Guangxiu, professeur de bioéthique à l’Institut de la reproduction humaine et d’ingénierie des cellules souches dans la province chinoise du Hunan, Bionet apportera une aide concrète pour « protéger les intérêts de tous ».

Ole Döring, expert en bioéthique à l’Institut des affaires asiatiques de Hambourg en Allemagne, est convaincu que ce nouveau partenariat bénéficiera aussi à l’Europe. En Chine, la mise en œuvre de règles bioéthiques est souvent très compliquée et en apprenant comment faire face à de telles situations, les pays européens pourront rendre plus pratiques et plus applicables les normes éthiques.

SciDevNet (Hepeng Jia) 12/04/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Affaire Palmade : le procureur ne retient pas l’« homicide involontaire » du fœtus

Affaire Palmade : le procureur ne retient pas l’« homicide involontaire » du fœtus

Le 27 mai, le procureur de la République a annoncé le renvoi de Pierre Palmade devant le tribunal correctionnel pour ...
18_fin_de_vie
/ Fin de vie

Afrique, Australie : un manque global de soins palliatifs

En Australie, 62% des patients qui en auraient besoin ne bénéficient pas de soins palliatifs. En Afrique la situation est ...
Malte : des embryons dans un « vide juridique »
/ PMA-GPA

Malte : des embryons dans un « vide juridique »

En 2023, 125 bébés sont nés par PMA à Malte. Un « record ». Mais 12 embryons congelés se trouvent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres