Ethique : collaboration sino-europénne

Publié le 18 Avr, 2007

Des bioéthiciens et spécialistes du vivant, chinois et européens viennent de former un nouveau groupe d’experts chargé de promouvoir un comportement éthiquement correct dans la recherche biomédicale.
Ce groupe d’expert en éthique, nommé BIONET, a vu le jour la semaine dernière au cours d’une réunion qui se tenait à Beijing.

Le directeur du groupe, Christophe Rehmann-Sutter, professeur de bioéthique à l’université de Basel en Suisse, a annoncé que Bionet tiendrait 4 réunions de travail et donnerait 2 conférences en Chine dans les 3 années à venir.

D’ici 2009, Bionet devrait aussi délivrer une série de recommandations.

Pour Lu Guangxiu, professeur de bioéthique à l’Institut de la reproduction humaine et d’ingénierie des cellules souches dans la province chinoise du Hunan, Bionet apportera une aide concrète pour « protéger les intérêts de tous ».

Ole Döring, expert en bioéthique à l’Institut des affaires asiatiques de Hambourg en Allemagne, est convaincu que ce nouveau partenariat bénéficiera aussi à l’Europe. En Chine, la mise en œuvre de règles bioéthiques est souvent très compliquée et en apprenant comment faire face à de telles situations, les pays européens pourront rendre plus pratiques et plus applicables les normes éthiques.

SciDevNet (Hepeng Jia) 12/04/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres