Etats-Unis : les évêques américains rappellent leur opposition à tout financement public de l’avortement

Publié le 21 Sep, 2021

Aux Etats-Unis, alors que le budget fédéral est débattu au Congrès, les évêques publient un document dans lequel ils s’opposent à tout financement de l’avortement sur des fonds publics (Cf. Avortements tardifs : deux évêques américains réagissent).

Le 7 septembre, les évêques américains avaient déjà adressé une lettre au Congrès dans laquelle ils détaillaient les mesures prioritaires pour le projet de loi de finances 2022.

Le 15 septembre, les commissions de la chambre des Représentants et du Congrès ont voté le projet de loi, sans que le financement de l’avortement par l’État fédéral soit supprimé. Bien plus, elles ne réintégraient pas « l’amendement Hyde », qui interdit depuis plus de 40 ans l’utilisation de l’argent des contribuables américains pour financer l’avortement.

Les évêques rappellent dans une nouvelle note que s’ils soutiennent toujours les propositions de lois garantissant l’accès à des soins abordables pour tous, le financement de « l’élimination délibérée de nos frères et sœurs les plus vulnérables dans l’utérus » ne doit pas en faire partie. Ils ajoutent que l’administration doit œuvrer « de bonne foi pour promouvoir des mesures de santé fondamentales pour sauver des vies, sans forcer les Américains à payer pour la destruction délibérée de la vie à naître ».

Cette publication intervient dans un contexte judiciaire très dense aux États-Unis. La Cour suprême vient de fixer au 1er décembre prochain l’audience de plaidoiries de l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization portant sur l’avortement dans l’État du Mississippi (Cf. Etats-Unis : L’avortement devant la Cour suprême). Elle devra se prononcer sur la constitutionnalité d’une loi de cet État, limitant les avortements à la période précédant la viabilité de l’enfant en dehors de l’utérus de la mère (Cf. Avortement : l’arrêt Roe v/ Wade controversé).

Sources : Vatican News (20/09/2021) ; NPR, Nina Totenberg (20/09/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres