L’avortement a été légalisé aux Etats-Unis en 1973 par l’arrêt Roe versus Wade.
Norma McCorvey, connue sous le pseudonyme de Jane Roe, a demandé la réouverture de son procès et le renversement de la loi Roe versus Wade. Pour cela elle a reçu plus de 1000 déclarations sous serment de femmes qui attestent avoir subi un traumatisme physique, émotionnel et psychologique suite à leur avortement.
En 1973, âgée d’à peine 20 ans, elle est enceinte pour la troisième fois et est renvoyée de chez elle. Sans ressource, elle est orientée vers deux jeunes avocates. Celles-ci sont à la recherche de “la” jeune femme dont l’histoire servirait à une procédure pour que l’avortement soit légalisé aux Etats-Unis. Elles vont utiliser Jane Roe comme flambeau pour la légalisation de l’avortement. A cette fin, Jane Roe fut convoquée une fois au tribunal (mais ne fut jamais entendue par un juge). Quelques mois plus tard, l’arrêt Roe versus Wade fut adopté. Norma McCorvey, alias Jane Roe, n’a pas avorté et a accouché quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, elle dénonce le fait d’avoir été “exploitée” pour faire légaliser l’avortement et de n’avoir jamais été informée sur la réalité de l’avortement. Elle estime porter “une responsabilité écrasante” pour les 35 millions de bébés avortés depuis l’arrêt Roe v/ Wade. Elle demande à ce que soit donné au mot “avortement” une définition claire et publique : “mise à mort d’un être humain”. Pour elle, la Cour suprême doit se prononcer sur la question du début de la vie.
De même, le Dr Bernard Nathanson, un des investigateurs du lobby pro-avortement Naral, explique comment dans les années 70 pour gagner l’opinion publique, il la manipulait par des chiffres fictifs : “nous savions que les avortement illégaux provoquaient chaque année la mort de 200 à 250 femmes, aux média nous annoncions 10 000“. Aujourd’hui, le Dr Nathanson marche aux côtés des manifestants contre l’avortement…
Houston Chronicle 18/06/03 –