En mars dernier, le Sénat américain avait adopté un projet de loi interdisant une procédure d’avortement tardif, "partial birth". Cela concernait les avortements dits "par dilatation et extraction" effectués au deuxième trimestre de grossesse et au delà.
Mercredi 4 juin, la chambre des représentants a, à son tour, voté un projet de loi contre l’avortement tardif à 282 voix contre 139. La chambre des représentants et le Sénat devraient maintenant s’accorder lors d’un comité.
Le président Bush s’est félicité du vote et a insisté pour que la loi soit promulguée rapidement. L’administration américaine a déclaré que cette loi "encourage la culture de vie en Amérique", qu’elle était "à la fois moralement impérative et permise par la Constitution".
C‘est la première mesure législative prise contre une forme d’avortement depuis l’arrêt de la Cour Suprême, dite "Roe contre Wade", légalisant l’avortement en 1973. C’est une victoire pour les organisations américaines pour la protection de l’enfant qui depuis 8 ans essayent de faire voter des textes similaires jusqu’alors bloqués par le veto du président Clinton.
Selon le Alan Guttmacher Institute, sur le 1,3 million d’avortements aux Etats-Unis en 2000, 2 200 étaient des avortements tardifs, dits "partial birth".
Le Monde (Florence Amalou) 06/06/03 – La Croix 06/06/03 – BBC News 06/06/03