Etats-Unis : encourager le don de sang de cordon

Publié le 17 Mar, 2008

Aux Etats-Unis, les états, à l’instar de l’Oklahoma, du Michigan ou encore de l’Arkansas, sont de plus en plus nombreux à étudier des projets de loi visant à financer des banques publiques de sang de cordon. Parallèlement, les Etats se dotent de plus en plus souvent de lois obligeant les médecins et les hôpitaux à informer les parents de la possibilité du don de sang de cordon.

Bien que le National Marrow Donor Program (NMDP) ne cesse de répéter que, chaque année, plus de 10 000 patients pourraient bénéficier d’une transplantation de sang de cordon, la plupart des cordons ombilicaux sont jetés. Aujourd’hui, quelques 70 maladies sont traitables avec les cellules souches de sang de cordon et celles-ci pourraient aussi être utilisées en médecine régénérative.

A ce jour, les Etats-Unis disposent de 70 000 unités de sang de cordon, stockées dans ses 20 banques publiques.

Selon une récente étude du NMPD, 95% des mères disent qu’elles auraient donné le sang de cordon de leur nouveau-né si elles avaient, au préalable, entendu parler de cette forme de don.

pages.

Time.com (Kathleen Kingsbury) 26/02/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres