Etats-Unis : encourager le don de sang de cordon

Publié le 17 Mar, 2008

Aux Etats-Unis, les états, à l’instar de l’Oklahoma, du Michigan ou encore de l’Arkansas, sont de plus en plus nombreux à étudier des projets de loi visant à financer des banques publiques de sang de cordon. Parallèlement, les Etats se dotent de plus en plus souvent de lois obligeant les médecins et les hôpitaux à informer les parents de la possibilité du don de sang de cordon.

Bien que le National Marrow Donor Program (NMDP) ne cesse de répéter que, chaque année, plus de 10 000 patients pourraient bénéficier d’une transplantation de sang de cordon, la plupart des cordons ombilicaux sont jetés. Aujourd’hui, quelques 70 maladies sont traitables avec les cellules souches de sang de cordon et celles-ci pourraient aussi être utilisées en médecine régénérative.

A ce jour, les Etats-Unis disposent de 70 000 unités de sang de cordon, stockées dans ses 20 banques publiques.

Selon une récente étude du NMPD, 95% des mères disent qu’elles auraient donné le sang de cordon de leur nouveau-né si elles avaient, au préalable, entendu parler de cette forme de don.

pages.

Time.com (Kathleen Kingsbury) 26/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres