Etats-Unis : 1,3 milliard de moustiques génétiquement modifiés pourraient être lâchés

Publié le 13 Mai, 2020

Aux Etats-Unis, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a autorisé le 1er mai « des lâchers expérimentaux d’un nouveau moustique transgénique ». Si les autorités locales, le comté de Monroe en Floride et celui de Harris au Texas, donnent leur accord, ce sont près d’ 1,3 milliard de moustiques génétiquement modifiés qui pourraient être relâchés. L’objectif annoncé est chaque fois « de réduire les populations de moustiques pour protéger la santé publique contre les maladies transmises par les moustiques ».

 

L’entreprise Oxitec, à l’origine de l’opération, « a déjà disséminé des millions de moustiques génétiquement modifiés principalement au Brésil » où, compte tenu du coût des lâchers pour les municipalités brésiliennes, a minima « 3,3 millions de reais soit plus de 700 000 euros par an sur quatre ans », certains ont été arrêtés.

 

Un nouveau moustique génétiquement modifié, l’OX5034, doit faire l’objet de l’expérimentation. Aux dires de l’entreprise, « contrairement à son prédécesseur, (…) la progéniture mâle de ce dernier-né survit, ce qui permet des cycles d’accouplements supplémentaires. Cependant, cette fonction multi-générationnelle de l’OX5034 est limitée dans le temps, car de moins en moins de mâles transmettent leurs gènes auto-limitants aux générations suivantes ». Concernant les femelles, il n’est prévu ni dans un cas, ni dans l’autre que les femelles soient « relâchées dans la nature ». Et l’essai devra notamment être interrompu si « Oxitec trouve des individus femelles contenant la construction génétique OX5034 survivant jusqu’à l’âge adulte ».

 

Les essais en Floride seraient prévus pour deux ans à partir de l’été 2020 et au Texas pour un an à partir de 2021, avant des lâchers plus conséquents.

 

Pour aller plus loin :

Californie : 20 000 moustiques OGM prêts à être lâchés pour lutter contre les virus

Inf’OGM, Christophe Noisette (12/05/2020)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres