Au Royaume-Uni, 11 700 personnes au total ont contacté le service d’assistance téléphonique « sur l’esclavage moderne et l’exploitation » en 2023. Parmi elles, trois ont signalé un cas de maternité de substitution sous la contrainte. L’organisation caritative Unseen, qui lutte contre l’esclavage, a dévoilé des données à l’échelle du Royaume-Uni avant la publication de son rapport annuel, prévue la semaine prochaine.
L’un des trois cas de GPA forcée est considéré comme impliquant « divers types d’exploitation », a indiqué l’organisation caritative. Mais elle n’a pas donné d’autres détails en raison des craintes liées à la potentielle identification des victimes.
« Il est alarmant de constater que, pour la première fois, des cas de maternité de substitution forcée ont été signalés », a déclaré Eleanor Lyons, commissaire indépendante chargée de la lutte contre l’esclavage. « Ce phénomène s’accompagne d’une augmentation des signalements de prélèvements d’organes et d’escroquerie forcée des victimes », pointe-t-elle.
Source : The Independent, Aine Fox (18/04/2024) – Photo : iStock