Entretien exclusif : Nicolas Sarkozy contre l’euthanasie

Publié le : 10 février 2012

Dans un entretien exclusif avec le Figaro Magazine paru le 11 février 2012 et consacré aux "valeurs pour la France", Nicolas Sarkozy pose certaines bases de sa future campagne. Sur deux sujets clivants, le président a pris le contre-pied de François Hollande, réaffirmant son opposition à l’euthanasie et au mariage homosexuel : "Aucun système ne peut fonctionner sans respect des institutions, des règles, de la famille". Il ajoute qu’il refusera d’ "inscrire dans la loi une nouvelle définition de la famille".

Nicolas Sarkozy ne souhaite pas non plus légaliser l’euthanasie : cette pratique "risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et contraires à notre conception de l’être humain".
En janvier 2011, lorsque il avait déjà exprimé son opposition à la légalisation de l’euthanasie, s’alarmant par ailleurs de la pression exercée sur les médecins  à qui l’on demandait "de faire un geste létal contraire à leur éthique sans respecter leur conscience". Le président estime enfin que la Loi Leonetti "est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie".

Figaro Magazine (Alexis Brézet et Carl Meeus) - Le Monde (Arnaud Leparmentier) 10/02/12 - Les Echos et Les Echos.fr (Cécile Cornudet) 10-11/02/12 - Libération (Grégoire Biseau - Alain Auffray - Antoine Guiral) 10/0212 - La Croix (Dominique Quinio - Corinne Laurent - Mathieu Castagnet - Bernard Gorce - Marine Lamoureux - Denis Peiron) 20/02/12 - Ici.tf1.fr 09/02/12 - Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 10/02/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres