En Suisse, Ludwig Minelli, le fondateur de Dignitas, a été acquitté

Publié le 3 Juin, 2018

L’avocat Zurichois, Ludwig Minelli, fervent défenseur de l’euthanasie et fondateur de Dignitas, a été acquitté par la justice suisse. Il était accusé de pratiquer des tarifs d’euthanasies trop importants et de se verser des salaires disproportionnés [1].

 

En Suisse, si l’euthanasie directe constitue un délit, le suicide assisté est autorisé à une seule condition : n’avoir aucun « mobile égoïste » (article 115 du Code Pénal). Et ce procès était l’occasion de définir « à partir de quel montant on peut considérer qu’un honoraire s’apparente à un mobile égoïste », et de « déterminer si le fonctionnement de Dignitas est conforme à la loi ».

 

Ludwig Minelli était poursuivi « pour usure et assistance au suicide pour motifs égoïstes », mais le juge n’a pas été convaincu par l’accusation. Il a considéré que les montants du financement des différentes activités de l’organisation étaient « acceptables », et ses salaires annuels « pas excessifs au regard de sa fonction de chef ». Quant à l’Allemande qui a donné 100 000 Francs pour son euthanasie, selon le juge « rien ne permet de prouver que Ludwig Minelli ait agi en vue d’obtenir ce don ». Finalement, le juge a simplement affirmé : « Ce n’est pas à l’accusé de démontrer qu’il a agi par altruisme. C’est à l’accusation de prouver qu’il était poussé par des mobiles égoïstes prédominants ».

 

L’Etat va rembourser les 135 000 francs suisses de frais d’avocat de l’accusé, et le dédommager à hauteur de 500 francs à titre de réparation.

 

Le juge a malgré tout encouragé « la police et le Ministère public à ‘continuer à examiner de près chaque cas d’assistance au suicide’ ».

 

[1] Le président de Dignitas accusé de s’enrichir sur le dos des patients euthanasiés

Le Temps, Céline Zünd (01/06/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres