Embryon et DPI selon Jaques Testart

Publié le 20 Mar, 2009

Auditionné dans le cadre de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique, Jacques Testart, biologiste et directeur de recherche honoraire à l’INSERM, s’est prononcé contre la recherche sur l’embryon et a souligné les dérives du diagnostic préimplantatoire (DPI).

Il affirme que s’acharner à mener des recherches sur l’embryon est inutile puisqu’elles n’ont donné “aucun résultat en 20 ans” – en Angleterre notamment où elles ont été largement favorisées – et que tout n’a pas encore été tenté au stade animal. De plus, s’il s’agit de recherches fondamentales, “pourquoi multiplier les lignées cellulaires embryonnaires humaines“, d’autant que nos moyens techniques sont bien inférieurs à ceux dont disposent les Anglais ?

Jacques Testart a aussi reproché à la loi actuelle de manquer de clarté sur le diagnostic prénatal (DPN) : il faut distinguer DPN et DPI qui sont deux pratiques différentes. On est en train de rentrer dans “un cycle eugénique” de pratique du DPI car “on est passé de la recherche d’un défaut à la recherche de l’éventualité d’un défaut“. “Ces dérives sont unidirectionnelles et irréversibles“, a-t-il alerté.

Par ailleurs, le biologiste s’est opposé à la stigmatisation d’une liste de pathologies à détecter. Cependant, il estime que l’évaluation de la gravité des pathologies à détecter ne peut être léguée à l’appréciation subjective des praticiens uniquement, risque encouru du fait du caractère très général de la loi.

Il est légitime que “tous les couples [aient] envie d’avoir un enfant normal, mais la société a peut-être besoin, aussi, de la diversité“, a-t-il conclu.

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...
Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres