Elon Musk : l’intelligence artificielle, « une menace pour l’humanité »

Publié le : 28 octobre 2014

A l’occasion du symposium du centenaire organisé la semaine dernière par MIT AeroAstro, Elon Musk, fondateur des sociétés PayPal, SpaceX (Lanceur Spatial), Tesla Motors (Véhicule électrique) a fait part de ses inquiétudes face à l’intelligence artificielle (IA) : « Je pense que nous devons être très prudents sur l’intelligence artificielle. Si je devais deviner ce qui pourrait être notre plus grande menace existentielle, c’est probablement l’IA. […] Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une certaine supervision peut-être au niveau national et international, juste pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de très stupide« .

 

Déjà, début octobre, lors d’une conférence organisée par Vanity Fair, Elon Musk avait précisé : « Je ne pense pas que quiconque se rend compte à quel point l’intelligence artificielle progresse vite« . Si le rôle attribué à la machine « se fait au détriment de l’humanité, alors elle aura un effet désastreux« . 

 

Le journaliste termine en précisant que ces craintes exposées par Elon Musk soulèvent de « véritables questions sur l’encadrement de l’IA », et il s’interroge : « Faudra-t-il accorder des droits aux machines ? » (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15/10/2014). 

 

<p>Numerama.com (Julien L.) 27/10/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres