Elon Musk : l’intelligence artificielle, “une menace pour l’humanité”

Publié le 27 Oct, 2014

A l’occasion du symposium du centenaire organisé la semaine dernière par MIT AeroAstro, Elon Musk, fondateur des sociétés PayPal, SpaceX (Lanceur Spatial), Tesla Motors (Véhicule électrique) a fait part de ses inquiétudes face à l’intelligence artificielle (IA) : “Je pense que nous devons être très prudents sur l’intelligence artificielle. Si je devais deviner ce qui pourrait être notre plus grande menace existentielle, c’est probablement l’IA. […] Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une certaine supervision peut-être au niveau national et international, juste pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de très stupide“.

 

Déjà, début octobre, lors d’une conférence organisée par Vanity Fair, Elon Musk avait précisé : “Je ne pense pas que quiconque se rend compte à quel point l’intelligence artificielle progresse vite“. Si le rôle attribué à la machine “se fait au détriment de l’humanité, alors elle aura un effet désastreux“. 

 

Le journaliste termine en précisant que ces craintes exposées par Elon Musk soulèvent de “véritables questions sur l’encadrement de l’IA”, et il s’interroge : “Faudra-t-il accorder des droits aux machines ?” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15/10/2014). 

 

Numerama.com (Julien L.) 27/10/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres