A l’occasion du symposium du centenaire organisé la semaine dernière par MIT AeroAstro, Elon Musk, fondateur des sociétés PayPal, SpaceX (Lanceur Spatial), Tesla Motors (Véhicule électrique) a fait part de ses inquiétudes face à l’intelligence artificielle (IA) : “Je pense que nous devons être très prudents sur l’intelligence artificielle. Si je devais deviner ce qui pourrait être notre plus grande menace existentielle, c’est probablement l’IA. […] Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une certaine supervision peut-être au niveau national et international, juste pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de très stupide“.
Déjà, début octobre, lors d’une conférence organisée par Vanity Fair, Elon Musk avait précisé : “Je ne pense pas que quiconque se rend compte à quel point l’intelligence artificielle progresse vite“. Si le rôle attribué à la machine “se fait au détriment de l’humanité, alors elle aura un effet désastreux“.
Le journaliste termine en précisant que ces craintes exposées par Elon Musk soulèvent de “véritables questions sur l’encadrement de l’IA”, et il s’interroge : “Faudra-t-il accorder des droits aux machines ?” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15/10/2014).
Numerama.com (Julien L.) 27/10/2014