Elon Musk : l’intelligence artificielle, “une menace pour l’humanité”

Publié le 27 Oct, 2014

A l’occasion du symposium du centenaire organisé la semaine dernière par MIT AeroAstro, Elon Musk, fondateur des sociétés PayPal, SpaceX (Lanceur Spatial), Tesla Motors (Véhicule électrique) a fait part de ses inquiétudes face à l’intelligence artificielle (IA) : “Je pense que nous devons être très prudents sur l’intelligence artificielle. Si je devais deviner ce qui pourrait être notre plus grande menace existentielle, c’est probablement l’IA. […] Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une certaine supervision peut-être au niveau national et international, juste pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de très stupide“.

 

Déjà, début octobre, lors d’une conférence organisée par Vanity Fair, Elon Musk avait précisé : “Je ne pense pas que quiconque se rend compte à quel point l’intelligence artificielle progresse vite“. Si le rôle attribué à la machine “se fait au détriment de l’humanité, alors elle aura un effet désastreux“. 

 

Le journaliste termine en précisant que ces craintes exposées par Elon Musk soulèvent de “véritables questions sur l’encadrement de l’IA”, et il s’interroge : “Faudra-t-il accorder des droits aux machines ?” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15/10/2014). 

 

Numerama.com (Julien L.) 27/10/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres