Dr Tramois : pourquoi j’ai donné la mort

Publié le 4 Juil, 2006

Le Dr Laurence Tramois, renvoyée en Cour d’Assise pour l’euthanasie d’une de ses patientes en fin de vie, s’exprime dans les colonnes du Monde.

Elle explique qu’aux premières suppliques de sa patiente demandant la mort, elle n’a pas répondu, les considérant comme un moment d’angoisse, de crainte. "Comment souhaiter la mort, une mort dont on ne connaît rien !". Malgré l’entourage familial, les soins palliatifs, la patiente a réitéré sa demande d’une "piqûre pour s’en aller". En médecin, elle se disait encore "je ne suis pas là pour faire une piqûre, celle qui ôte la vie". Quand la patiente est entrée en phase terminale agonique, la médecin n’a "pas pu ni voulu fermer les yeux, confortée par les suppliques préalables de ma patiente" et s’est sentie contrainte de donner la mort. Elle a prescrit la piqûre au nom de la promesse faite à sa patiente de respecter son intégrité physique.

Il ne s’agit pas de courage car "j’ai agi au pire des moments, celui que je ne souhaite à personne". Pour elle, son acte ne relève pas du "bien ou du mal" mais du "bon sens". Pour elle, le corps médical, se retranchant derrière la "toute puissance médicale" et le "tu ne dois pas tuer ton patient", nie certains états de fin de vie, nie l’impuissance ou la limite d’une médecine palliative.

Le Monde (Dr Laurence Tramois) 04/07/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres