DPI et eugénisme

Publié le 5 Juin, 2001

Jacques Testart dénonce les apprentis sorciers de l’éprouvette… Un récent article publié par deux acteurs d’un laboratoire américain pilote dans  les innovations biologiques en procréation humaine, décrit l’avenir merveilleux que va permettre le tri des embryons. Jacques Testart cite les propos de Jacques Cohen, praticien actif de cette technique : « Dans les dix ou vingt prochaines années, nous serons capables de passer au crible chaque embryon humain pour toutes les anomalies chromosomiques numériques aussi bien que pour de nombreuses affections génétiques.
L’analyse réalisée avec des biopuces permettra d’identifier de multiples allèles (variétés de gènes) pour les maladies mono géniques et polygéniques, dont le diabète, l’hypertension et la schizophrénie. Dans un futur proche il sera possible d’établir les prédispositions individuelles pour les maladies cardiovasculaires, tous les types de cancer et les maladies infectieuses. Dans un futur différé, on devrait pouvoir identifier divers traits génétiques comme la stature, la calvitie, l’obésité, la couleur des cheveux et de la peau, et même le QI… » « En quelques phrases est dévoilée non seulement la mystique génétique qui attribue tout pouvoir au génome (jusqu’à contrôler l’intelligence) mais aussi le but ultime du DPI, qui pourrait être de «  normaliser » l’espèce» commente J. Testart. Mais «pourquoi cette « version eugénique de la médecine préventive ne rencontre-t-elle presque aucune résistance ? »

Le Monde 5/06/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres