DPI : des embryons détruits pour ne pas inquiéter la mère…

Publié le 1 Fév, 2005

L‘Express dans son article "le bébé de l’espoir" revient sur la pratique du diagnostic pré-implantatoire (DPI). Cette technique consiste à pratiquer un test génétique sur des embryons créés par fécondation in vitro (FIV) chez qui il existe un risque de transmission d’une affection génétique. L’article donne l’exemple d’une famille touchée par la maladie de Huntington et qui souhaite un enfant indemne de cette maladie.

Le couple, dont un des parents maternels est atteint de la maladie de Huntington, est suivi au CHU de Strasbourg dans les services du Pr Stéphane Viville. 11 embryons sont crées par fécondation in vitro. Comme la mère ne souhaite pas savoir si elle est elle-même porteuse de la maladie de Huntington, les biologistes ont dû trouver un autre test que celui de vérifier si l’embryon est porteur ou non de la mutation (située sur le chromosome 4). Le test élaboré a donc consisté à identifier et détruire les embryons dont le chromosome 4 est issu du grand-parent malade. Cette technique, dit "d’exclusion de la maladie", implique de supprimer également des embryons sains, un sur deux statistiquement.

Un enfant sain est né chez ce couple, aujourd’hui âgé de 8 mois. 25 couples sont en attente.

NDLR : rappelons que par cette technique, il ne s’agit pas de guérir un embryon d’une maladie génétique, mais de sélectionner un embryon sain au détriment des embryons malades, supprimés.

Consultez le dossier "Diagnostic pré-implantatoire" de Gènéthique

L’Express (Estelle Saget) 31/01/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres