Dossier spécial : l’ADN

Publié le : 26 février 2003

A l’occasion des 50 ans de la découverte de la structure en double hélice de l’ADN par Crick et Watson, le magazine Sciences & Vie de mars 2003 consacre un dossier spécial à l’ADN : "la révolution génétique a 50 ans".

Le dossier retrace "la course folle" qui aboutit à la découverte de l’ADN, molécule identifiée dès le XVIIIème siècle. Il explique les fonctions de l’ADN qui garantit l’autonomie de l’organisme, sa reproduction et sa survie en fabriquant des protéines. Il rappelle les grandes étapes de la biologie moléculaire depuis la découverte de l’ADN en 1953 au séquençage du patrimoine génétique de la souris en 2002. 
Axel Kahn, directeur de l’Institut Cochin, Yves Coppens, professeur de paléontologie au Collège de France et Albert Jacquard, généticien, expliquent en quoi l’ADN a bouleversé la conception que l’on avait de l’organisme humain. 
Le dossier fait un zoom sur les organismes vivants ou animaux qui servent de base à l’expérimentation en biologie : la levure, la plante "arabette des dames", la souris, le poisson zèbre, la mouche du vinaigre, le ver nématode, … Par exemple, l’embryon du poisson zèbre est transparent ce qui permet d’observer ses cellules in vivo
Enfin, l’idée que "les gènes sont tout" a désormais vécu. De plus en plus de chercheurs et biologistes contestent le dogme du "tout génétique" mettant en exergue la complexité du vivant.

Sciences et Vie n°1026 mars 2003

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres