A l’occasion de la révision de la loi de bioéthique le magazine La Vie, consacre un dossier spécial à l’ensemble des sujets qui sont débattus dans ce cadre. Dans son édito, Jean-Pierre Denis rappelle que "les états généraux de la bioéthique doivent permettre de s’opposer une nouvelle fois aux dérives de la technoscience, quand elle veut tout faire parce qu’elle le peut, qu’il y a un marché, que c’est efficace, que la Sécurié sociale fera des économies, que sais-je encore...".
Il prend pour exemple le diagnostic prénatal qui conduit aujourd’hui à l’élimination de 95% des foetus "suspects" de trisomie 21."Ce n’est plus une dérive eugéniste, mais une réalité quasi industrielle, subventionnée à hauteur de 100 millions d’euros par an, comme l’a fait courageusement remarquer Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, devant la commission parlementaire chargée de la révision des lois de bioéthique", explique Jean-Pierre Denis. Et de rappeler qu’aucune subvention publique n’est accordée à la recherche thérapeutique pour les personnes trisomiques.
Mères porteuses, assistance à la procréation, recherche sur l’embryon, dépistage prénatal, test génétiques, dignité humaine sont les sujets développés par La Vie avec un zoom sur les enjeux des débats.
La Vie ( Claire Legros – Corinne Soulay – Sarah Gandillot – Armelle Breton) 11/06/09