Don d’ovocytes : qui ? que ? quoi ? don ? comment ?

Publié le 22 Fév, 2001

Certains chercheurs demandent l’assouplissement de la législation concernant le dons d’ovocytes (revues de presse du 31/01/01 et du 21/02/01). Selon eux, les conditions du don d’ovocytes, délimitées par le cadre législatif, sont trop strictes.Revenons sur les principes de cette technique et sur ces destinataires :

Le don d’ovules (ovocytes) nécessite trois personnes : un couple et une donneuse d’ovules. Cette pratique revient à féconder l’ovule d’une donneuse avec le spermatozoïde du mari de la receveuse. Le recueil des spermatozoïdes ne demande pas en soit d’interventions médicales particulières. Celui des ovocytes est, quant à lui, très médicalisé et passe par un traitement agressif. La donneuse subit, entre autres, une hyperstimulation ovarienne destinée à multiplier le résultat de « la cueillette ».

 

Le prélèvement se fait par ponction et toujours sous anesthésie. Certains spécialistes estiment que le don d’ovocyte est une technique « aisée et reproductible » néanmoins le nombre limité de tentatives n’autorise pas cette affirmation. Le don d’ovocytes s’adresse aux femmes atteintes de ménopause précoce ou d’absence congénitale d‘ovaires et qui désirent avoir un enfant biologiquement apparenté à son conjoint. Il s’adresse également aux femmes pour lesquelles la fécondation in vitro a échoué.Par ailleurs, il faudrait avoir recours au don d’ovocyte si le clonage humain est légalisé, technique grande consommatrice d’ovules.

 

Le Figaro 22/02/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres