Doit-on réanimer les fœtus ?

Publié le 6 Fév, 2008

Dans le préambule de la Charte de Rome, signée la semaine dernière par les chefs de service des 4 principaux hôpitaux publics romains, on peut lire : "le droit de vivre est essentiel, un nouveau né, même extrêmement prématuré, doit être traité comme tous les autres êtres vivants à risque et il doit recevoir une assistance médicale adéquate". Dans ce document, les médecins déclarent qu’un nouveau né qui survivrait à un avortement thérapeutique devrait être réanimé même s’il a moins de 22 semaines. Les signataires ont également indiqué que les médecins pouvaient se passer de l’autorisation de la mère avant de réanimer le fœtus.

Beaucoup de médecins réagissent à cette prise de position. "Je ne comprends pas, c’est totalement absurde, les chances de survie d’un fœtus de 22 semaines sont quasi nulles" déclare le professeur Donzelli qui dirige une clinique privée à Florence ; "C’est de l’acharnement thérapeutique", souligne le président de l’association des obstétriciens et des gynécologues transalpins.

Du côté politique aussi on se mobilise. Si l’aile catholique applaudit "une décision courageuse", la ministre de la Santé déclare : "les Italiennes et les étrangères […] doivent prendre la parole. Mobilisez-vous, défendez le droit à l’avortement et parlez du fait d’être mère".

France Soir 06/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres