Deux fois plus de cyberattaques contre des établissements de santé en 2021

Publié le 18 Fév, 2022

En 2021, « le nombre d’incidents de sécurité informatique notifiés à l’Agence du numérique en santé (ANS) » a doublé par rapport à 2020. Pourtant 2020 « était déjà une année “exceptionnelle », souligne Marc Loutrel, directeur de l’expertise et de l’innovation à l’ANS.

Le service en charge de la gestion de ces incidents, le CERT santé, a reçu « plus de 730 déclarations d’incidents l’année dernière, contre 369 en 2020 ». Avec la crise du Covid-19, les établissements de santé ont été contraints à « une numérisation à marche forcée ».

« Un véritable or noir »

« Derrière ces attaques il y a bien souvent un objectif financier, et, dans une moindre mesure, politique », précise Marc Loutrel. Car « les données de santé sont un véritable or noir qui se vend cher sur le darkweb ».

Au-delà des risques pour les données des patients, ces attaques peuvent avoir des conséquences très graves. « Une personne est morte alors qu’un hôpital était paralysé par une cyberattaque », rappelle l’ANS (cf. Allemagne : une cyber-attaque conduit au décès d’un patient). En France, le rapport annuel de l’Agence a recensé 34 incidents en 2020 ayant « mis en danger la vie de patients ». Les chiffres n’ont pas encore été dévoilés pour l’année 2021, mais le bilan « s’annonce similaire ». « Il ne faut pas croire que la menace va diminuer », prévient Marc Loutrel.

 

Source : Le Figaro, Tom Kerkour (15/02/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres