Allemagne : une cyber-attaque conduit au décès d’un patient

Publié le 21 Sep, 2020

En Allemagne, une enquête pour homicide a été ouverte suite à la mort d’une patiente dans la nuit du 11 septembre. L’hôpital de Düsseldorf n’avait pas pu l’admettre « parce que ses systèmes avaient été mis hors service par une cyber-attaque ». La patiente, alors dirigée vers la ville Wuppertal située à 30 km, est décédée dans l’ambulance qui l’y conduisait.

Le 10 septembre, l’hôpital universitaire de Düsseldorf avait été touché par une attaque avec demande de rançon. Et « l’agence allemande de cybersécurité, l’Office fédéral pour la sécurité de l’information, a été appelée pour renforcer les systèmes de l’hôpital ». Son directeur, Arne Schönbohm, a déclaré que la faille « était connue depuis décembre 2019 ». Il a appelé les établissements à « ne pas retarder les mises à jour de sécurité informatique ».

Selon Ciaran Martin, ancien directeur du Centre national de cybersécurité britannique, il s’agirait du premier cas où une cyber-attaque a entraîné la mort d’un être humain.

Source : The Guardian, Reuters (18/09/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres