Des poulets génétiquement modifiés par CRISPR résistants au virus de la leucose aviaire

Publié le : 27 janvier 2020

Une équipe de chercheurs tchèques, menée par le Docteur Hejnar, a utilisé l’éditeur de génome CRISPR-Cas9 pour créer une lignée de poulets résistants à la leucose aviaire. Ce virus, assez commun, est une menace pour les éleveurs du monde entier. Les volailles infectées tombent malades, sont émaciés, et développent souvent des tumeurs.

 

Pour rendre les poulets génétiquement résistants à ce virus, des cellules germinales modifiées ont été utilisées pour restaurer la production de sperme chez des coqs stérilisés. Un coq avec du sperme dont le gène vulnérable au virus est supprimé a été ainsi pu être créé pour donner naissance à une lignée de volailles résistantes à la leucose aviaire.

 

Une société appelée Biopharm est actuellement en discussion avec des producteurs de volaille au Vietnam et en Chine pour introduire ce changement dans les races commerciales.

Le Docteur Hejnar prévoit d’utiliser les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 pour rendre les poulets résistants à d’autres virus, tels que la grippe aviaire.

 

Pour aller plus loin :

<p style="margin: 0px 0px 13.33px;text-align: justify;line-height: normal"><font face="Calibri" size="3">New Scientist, Michael Le Page (20/01/2020)</font><font face="Calibri" size="3"> </font><font face="Calibri" size="3">- Photo : <span class="attribution_field hide-sm hide-md"><span>Pexels de Pixabay</span></span></font></p> <p> </p> <p> </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres