Des cellules prometteuses dans le muscle cardiaque

Publié le 11 Juin, 2001

Une équipe du New York Medical College de Valhalla vient de faire une découverte intéressante en matière de régéneration cellulaire des myocytes c’est à dire des cellules du muscle cardiaque.

En effet, jusqu’alors il était établi qu’après une attaque cardiaque, les cellules du cœur ne se renouvelaient pas et les dommages étaient irréversibles.  Les études récentes faites sur 13 patients, 4 à 12 jours après une crise cardiaque, prouveraient que la régénération des myocytes est 70 fois plus importante sur les cellules du cœur endommagé que sur celles d’un cœur sain.

Les chercheurs se demandent maintenant si ces cellules sont une sous-population cellulaire particulière capable de se multiplier ou si elles témoignent de l’existence de cellules souches présentes dans le coeur.

Le Nouvel Observateur – Infoscience 11/06/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres