Des brevets pour les chimères

Publié le 17 Sep, 2001

L’université américaine de Stanford, aux Etats-Unis vient d’obtenir récemment, un brevet pour protéger commercialement l’implantation de cellules ou d’organes humains, sur des animaux.

Dorénavant, il serait possible d’obtenir des chimères, c’est à dire des organismes composés de 2 variétés de cellules qui ont des origines génétiques différentes. Il va donc devenir possible de breveter ces chimères. Dorénavant, les scientifiques pourront implanter, par exemple, des cellules sanguines humaines chez des souris.

Des innovations expérimentales ont ainsi permis de greffer des cellules nerveuses prélevées dans un cerveau de fœtus humain, dans le cerveau de 3 macaques. Les scientifiques avaient ainsi constaté que les cellules souches humaines se développaient dans cet environnement. Notons qu’en contournant les interdits sur les manipulations génétiques, ces expériences semblent aller au delà de simples projets thérapeutiques.

Santé Magazine.fr 18/09/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres