Des artères créées ”in vitro”

Publié le 20 Juin, 2005

Une équipe américaine aurait réussi a "faire pousser" des artères à partir de cellules prélevées chez des patients âgés. La difficulté réside à "fabriquer des vaisseaux solides à partir de cellules prélevées chez des sujets âgés atteints d’une pathologie vasculaire" explique Laura Niklason qui a dirigé les travaux publiés dans la revue scientifique The Lancet*.

Les chercheurs sont partis du constat qu’avec l’âge l’espérance de vie des cellules est limitée. Cela est du au raccourcissement des télomères qui s’érodent au fur et à mesure des multiplications cellulaires jusqu’à entraîner la mort des cellules.

Or ces chercheurs avaient déjà travaillé sur une méthode permettant de bloquer le raccourcissement des télomères, afin de rendre les cellules immortelles….

Grâce à une manipulation génétique, les chercheurs ont donc obtenu, à partir de cellules musculaires, des vaisseaux ressemblant fortement à des artères. Toutefois, ces vaisseaux ne sont pas susceptibles d’accomplir leur tâche car ils ne sont pas assez résistants. La voie est cependant ouverte et pourrait déboucher sur des greffons réellement utilisables dans 5 à 10 ans.

* "Lancet", vol. 365, 18 juin 2005, pp. 2068-2069 (éditorial) et 2122-2124

Le Quotidien du Médecin (Dr Guy Benzadon) 20/06/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres