Décryptage du chromosome 14

Publié le 2 Jan, 2003

Une équipe franco-américaine est parvenue à décrypter le chromosome humain n°14.
Après les chromosomes 20, 21 et 22 c’est le quatrième chromosome entièrement séquencé. Avec ses 87 millions de paires de bases (les éléments chimiques qui le composent) il s’agit du plus gros  chromosome décrypté. 506 gènes avaient déjà été découverts mais une analyse plus approfondie a permis de mettre au jour 344 gènes supplémentaires. L’équipe du Pr Jean Weissenbach souligne avoir caractérisé "deux régions d’une importance cruciale pour le système immunitaire". 
Cette portion de l’ADN comporterait environ 1 050 gènes et fragments de gènes dont plus de 60 seraient impliqués dans des maladies génétiques.
Le quotidien Le Figaro revient dans son édition du 1er janvier sur le cinquantenaire de la découverte de l’ADN, ce support universel de l’hérédité. Cet anniversaire coïncide avec le séquençage quasi-complet du génome humain.
Le Figaro et Le Quotidien du Médecin (édition du 23/01/03) retracent la course au prix Nobel de James Watson et Francis Crick qui en 1953 ont découvert la double hélice de l’ADN grâce aux travaux de nombreuses équipes.
Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonigo, deux chercheurs en génétique à l’Institut Cochin remettent en cause les théories de l’hérédité décrites jusqu’alors, c’est à dire le déterminisme sans faille du gène. Ils introduisent la notion de hasard et de sélection dans la vie d’une cellule et montrent qu’il vaut mieux concevoir l’organisme comme l’effet d’un équilibre instable, mouvant et imprévisible des cellules .Le débat sur la notion du "programme génétique" continue…

Libération 02/01/03 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 01/01/03 (Catherine Petitnicolas) 04/01/03 – Sciences & Avenir 02/01/03 – La Croix 03/01/03 – Le Quotidien du médecin (Elodie Biet) 07 et 23/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres