De la pharmacogénétique

Publié le 12 Oct, 2007

Le Figaro consacre un article à la pharmacogénétique, cette nouvelle discipline qui a pur but d’identifier de nouveaux marqueurs capables de prédire la réponse d’un patient à un médicament précis.

En effet, l’on sait qu’un médicament n’agit pas de la même manière sur telle ou telle personne et que ces variations peuvent avoir une origine génétique. Aux Etats-Unis, chaque année, 100 000 personnes décèdent des suites d’une intoxication médicamenteuse et, en France, ces intoxications seraient responsables de 3,2% des hospitalisations, dont le coût est estimé à 320 millions d’euros.

La pharmacogénétique devrait ainsi aboutir à l’élaboration de tests génétiques pour éviter ces accidents en prescrivant à chaque patient un traitement sur mesure.

Mais, ce domaine en plein essor n’est pas sans poser de problèmes, notamment éthiques, puisqu’il donne accès à l’identification du génome et à la carte d’identité génétique des personnes.

Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 12/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres