De la pharmacogénétique

Publié le 12 Oct, 2007

Le Figaro consacre un article à la pharmacogénétique, cette nouvelle discipline qui a pur but d’identifier de nouveaux marqueurs capables de prédire la réponse d’un patient à un médicament précis.

En effet, l’on sait qu’un médicament n’agit pas de la même manière sur telle ou telle personne et que ces variations peuvent avoir une origine génétique. Aux Etats-Unis, chaque année, 100 000 personnes décèdent des suites d’une intoxication médicamenteuse et, en France, ces intoxications seraient responsables de 3,2% des hospitalisations, dont le coût est estimé à 320 millions d’euros.

La pharmacogénétique devrait ainsi aboutir à l’élaboration de tests génétiques pour éviter ces accidents en prescrivant à chaque patient un traitement sur mesure.

Mais, ce domaine en plein essor n’est pas sans poser de problèmes, notamment éthiques, puisqu’il donne accès à l’identification du génome et à la carte d’identité génétique des personnes.

Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 12/10/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Ce mardi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo doit recevoir les auteurs d'un rapport sur l'infertilité remis l'année dernière ...
Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Des chercheurs ont effectué les 1e tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands ...
Passeport
/ PMA-GPA

Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres