Des chercheurs des universités d’Harvard et de Columbia (Etats-Unis) ont annoncé, vendredi 1er août dans l’hebdomadaire Science, avoir obtenu des cellules souches de neurones atteints d’une malade dégénérative à partir de cellules adultes.
Dirigés par Kevin Eggan (Institut Harvard des cellules souches), les biologistes ont d’abord prélevé des cellules de peau chez deux personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, desquelles ils ont extrait des fibroblastes adultes. Ils ont ensuite transformé ces cellules en cellules souches pluripotentes dites induites (iPS), capables de se transformer en de nombreux types de cellules du corps humain. Ils ont enfin transformé ces cellules iPS en neurones moteurs du même type que ceux atteints chez les malades souffrant de SLA.
Ces travaux constitueront "une aide considérable pour étudier les causes précises de cette affection, pour mettre au point des réponses médicamenteuses et prolonger la vie des malades", explique le Pr Chris Anderson de l’université de Columbia et co-auteur de l’étude.
Ajoutons que ces travaux ont été obtenus par la technique mise au point par Shinya Yamanaka (université de Kyoto) utilisant des cellules adultes (cf. Synthèse de presse du 21/11/07). A l’origine, les chercheurs souhaitaient travailler sur des cellules souches embryonnaires.
Le Monde (Jean-Yves Nau) 02/08/08 – Le Figaro (J.-M.) 04/08/08 – Financial Times.com (Clive Cookson) 21/07/08 – Nouvel Obs.com 01/08/08 – Bio News 04/08/08 – Bio Edge 07/08/08