Après avoir obtenu une autorisation du gouvernement coréen, Park Se-Pil, professeur à l’Université Nationale de Jeju en Corée, vient d’annoncer son objectif de terminer son programme de recherche sur "le clonage des embryons humains afin d’établir des lignées de cellules souches" avant 2015. Le chercheur tente de réaliser exactement la même expérience que celle dont le Pr. Hwang Woo-Su avait scandaleusement falsifié les résultats (Cf. Lettre mensuelle de décembre 2005). Il avait affirmé réussir "à générer des embryons humains par transfert du noyau d’une cellule somatique dans un ovocyte préalablement énucléé".
Au-delà de la supercherie scientifique, l’ "Affaire Hwang" avait déclenché un débat bioéthique puisque le scientifique utilisait des "ovocytes prélevées chez des patientes rétribuées pour ce faire". Depuis, l’utilisation d’ovocytes tout juste prélevés est interdite et les chercheurs recourent désormais à des ovocytes congelés.
Le Pr Park soutient que, contrairement aux USA ou au Royaume-Uni, la Corée lèverait bientôt "les restrictions sur l’usage des ovules frais", pour être "à la pointe de la recherche embryonnaire". Ce qui, selon lui, augmenterait ses chances de réussite.
Bulletins Electroniques Corée 16/12/11