Congrès au Vatican sur la fin de vie

Publié le 22 Fév, 2008

Les 25 et 26 février prochains se tiendra un congrès organisé par l’Académie pontificale pour la Vie dont le thème est :"Aux côtés du malade incurable et du mourant : orientations éthiques et opératoires".

Président de l’Académie pontificale pour la Vie, Mgr Elio Sgreccia a expliqué que les derniers instants de la vie seront l’objet de ce congrès pour "définir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas dans le domaine thérapeutique" et "répondre aux doutes et aux discussions persistants dans le domaine de l’assistance médicale". "Le programme pose de nombreux problème éthiques, destinés à clarifier avec équilibre et précision, autant que possible, les limites de la thérapie et de l’aide au malade incurable et au mourant", a-t-il poursuivi.

Pour Mgr Maurice Calipari, théologien moraliste de l’Académie, il s’agit de s’interroger sur les "critères" à adopter "pour pouvoir exprimer un jugement éthique" à la fois "fondé et justifiable, sur l’utilisation des moyens de conservation de la vie".

VIS 21/02/08 – Zenit 21/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres