Congrégation pour la doctrine de la foi et bioéthique

Publié le 1 Fév, 2008

Recevant hier, jeudi 31 janvier 2008, les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape Benoît XVI leur a demandé de prêter "une attention particulière" aux "problèmes difficiles et complexes de la bioéthique". Cette congrégation prépare en ce moment un document sur l’enseignement de l’Eglise sur les nouvelles découvertes bioéthiques (après Donum Vitae, parue en 1987).

Le magistère de l’Eglise doit en effet "proposer aux fidèles et à tous les hommes de bonne volonté les principes et les orientations éthico-morales pour les nouveaux questionnements importants", fondés sur le respect de l’être humain de sa conception à sa mort naturelle et "l’originalité de la transmission de la vie humaine à travers les actes mêmes des époux".

"Lorsque des êtres humains au stade le plus exposé de leur existence sont sélectionnés, tués ou utilisés comme simple matériel biologique, il est évident qu’ils sont des choses et non des personnes. Et ce traitement remet en cause le concept même de dignité de la personne humaine."

Benoît XVI a rappelé que l’Eglise "apprécie et encourage le progrès scientifique qui ouvre des perspectives thérapeutiques extraordinaires" mais qu’elle a aussi "le devoir d’éclairer les consciences afin que les avancées scientifiques soient respectueuses de tout être humain".

La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 01/02/08 – Vatican Information Service 31/01/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres