Des experts britanniques de la British Fertility Society (BFS) et du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG), les deux principales organisations représentatives des professionnels de la fertilité en Grande-Bretagne font le point sur la congélation d’ovocytes. La méthode séduit de nombreuses femmes : la demande a en effet quadruplé au cours des dernières années. Cependant la congélation ovocytaire qui attire des femmes de plus en plus jeunes, n’est pas demandée pour des raisons médicales.
Le professeur Adam Balen, président de la BFS et porte-parole du RCOG, qui utilise cette technologie pour des raisons médicales, désapprouve son utilisation pour raisons non-médicales. Il met en garde contre une procédure lourde dont les risques sont encore difficiles à évaluer.
Il avertit les femmes désireuses d’entrer dans ce qui est appelé le « social egg freezer », cette sorte de club à la croissance rapide qui réunit des femmes prêtes à congeler leur désir de maternité pour un temps, pour des motifs de carrière ou parce qu’elles n’ont pas de compagnon stable. Selon lui, « nous pensons que c’est aller trop loin : cette technologie ne garantit pas de bébé à venir, mais elle entraine la femme à travers des cycles de stimulation ovarienne ainsi que la collecte d’ovules. Ce qui n’est pas une mince affaire ».
The Telegraph (07/09/2015)