Conférence de bioéthique du Conseil de l’Europe : « Technologies émergentes et droits de l’homme »

Publié le 6 Mai, 2015

Les 4 et 5 mai s’est tenu à Strasbourg la conférence de bioéthique du Conseil de l’Europe (CE). Autour du thème « Technologies émergentes et droits de l’homme », elle réunissait les experts internationaux en bioéthique, en vue d’initier une discussion pour « trouver le juste milieu entre l’innovation et la précaution », selon les mots de Jean-Yves Le Déaut, membre de l’assemblée nationale et président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

 

Organisée par le Comité de Bioéthique du CE (DH-BIO), la conférence voulait « explorer les façons dont les technologies émergentes (telles que la nanotechnologie, les technologies de l’information, les technologies de l’agroalimentaires et les technologies cognitives) changent la société et ont un impact potentiel sur les droits de l’homme ».

 

Les interventions incluaient des examens de questions éthiques autour « des nouvelles technologies médicales », de la « collection massive de données », de l’« égalité de l’accès aux nouvelles technologies » et des « méthodes de gouvernance dans le champ de l’innovation et de la recherche ».

 

Hugh Whittall, directeur du Nuffield Council of Bioethics au Royaume-Uni a synthétisé les événements de la conférence ces mots : « La protection de la vie privée, comme valeur fondamentale, est sous pression ». « Il ne peut pas seulement s’agir d’une conversation entre élites politiques (…) il doit y avoir une participation plus large » a-t-il souligné. Rinie van Est de l’Institut Rathenau a également souligné l’importance de « donner du sens à la citoyenneté technologique ».

 

Le DH-BIO va utiliser les résultats de la conférence pour développer un « livre blanc avec des recommandations concernant les technologies émergentes et les défis qui y sont liés pour les droits de l’homme ». La date de création de ce livre n’a pas été annoncée.

 

A noter que de nombreux participants ont appelés à « étendre les domaines du comité (de bioéthique) au-delà de la biomédecine et des droits de l’homme » et à y incorporer « les technologies émergentes qui outrepassent le champ médical ».

CRIonline(06/06/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres