Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale : heure des bilans

Publié le 18 Avr, 2001

 La loi Huriet du 20 décembre 1988 donnait un cadre législatif à la recherche biomédicale en créant des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB).

Dix ans plus tard et dans la perspective de la révision des lois de bioéthique, la commission des affaires sociales du Sénat a chargé en mai 2000 le sénateur Claude Huriet d’une mission d’audit auprès des 48 comités hospitaliers. Il a rendu public hier son rapport.

 

Si « les effets bénéfiques » de ces comités ont été confirmés, des « insuffisances » et « des contraintes » dans son application n’ont pas moins été soulevées. Claude Huriet insiste sur les points fondamentaux qui pour lui ne sont pas clairement respectés : l’homogénéité et la constance des membres des comités, la transparence du financement des comités.

 

Il propose donc la création d’un établissement public qui assurerait dans la transparence le financement des comités transitant à l’heure actuelle par « des mécanismes budgétaires complexes ». 

 

Il estime indispensable d’indemniser les professions libérales des contraintes que leur impose la participation aux travaux des comités.  Enfin, il préconise la mise en place de bases de données sur les avis rendus par les comités et les informations obtenues par les résultats des recherches autorisées.

Le Figaro 18/04/01 La Croix 18/04/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres