Clonage humain : La France et l’Allemagne saisissent l’ONU

Publié le 10 Août, 2001

Paris et Berlin ont saisi le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour que débute la négociation à New York, d’ « une convention universelle interdisant le clonage humain aux fins de reproduction ». 
Ils souhaitent la création d’une commission ad hoc chargée de rédiger une convention internationale, juridiquement contraignante qui interdirait le clonage. Ce projet deviendrait le premier instrument universel et juridiquement contraignant en la matière. Cette convention pourrait s’appuyer sur les principes de « la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme », de l’UNESCO, adoptée en 1997 qui affirme que  « des pratiques qui sont contraires à la dignité humaine, telles le clonage à des fins de reproduction d’êtres humains ne doivent pas être permises ». Le futur texte n’engagerait que les pays signataires et n’aurait force de loi que dans ceux qui l’auraient ratifié.  
Bernard Kouchner dans un entretien dans le journal Le Monde, affirme qu’ « il faut interdire ces pratiques [le clonage humain] au nom d’un droit d’ingérence éthique à construire ». Il ajoute que « cette convention comporterait des sanctions économiques contre le pays qui transgresserait cet interdit »

En revanche, il se dit favorable à la pratique du clonage thérapeutique, encadrée « très fermement » par la loi. Ces réactions font suite aux déclarations du docteur « Foléthique » comme surnomme Bernard Kouchner le Dr Antinori, qui a précisé dans une interview au quotidien espagnol « El Mundo » que ses expériences n’auraient pas lieu en Europe, ni probablement aux Etats-Unis. « Nous étudions une liste de petits pays ; certains d ‘entre eux paraissent disposés à donner le feu vert » : une déclaration qui donne à l’initiative franco-allemande toute sa pertinence sans en garantir l’efficacité.

Le Figaro 10/08/01 – Le Monde 10/08/01 – La Croix 10/08/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres