Clonage à l’ONU : pas de convention universelle mais une déclaration

Publié le 22 Nov, 2004

La session de la sixième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée d’élaborer une convention internationale interdisant le clonage humain, s’est achevée vendredi 19 novembre sans avoir réussi à trouver un accord sur le texte de cette convention.

La communauté internationale est restée divisée entre les partisans de l’interdiction de toute forme de clonage (reproductif et thérapeutique) derrière le Costa Rica suivi par 62 pays (dont les Etats-Unis) et les partisans de l’interdiction de clonage reproductif uniquement derrière la Belgique suivie par 22 pays (dont la France et le Royaume-Uni).

Vendredi, l’Italie a proposé un projet de résolution qui invite les États membres à "interdire toute tentative de créer la vie humaine par le clonage et toute recherche visant à y parvenir". On ne sait pas encore si ce texte sera contraignant pour les États.  

Finalement, la commission a décidé de créer un groupe de travail chargé d’élaborer une "déclaration des Nations Unies sur le clonage" sur la base du texte italien. Les discussions reprendront en février.

Pour consulter les textes, cliquer ici.

La Croix (Pascale Puthod) 22/11/04 – Nouvelobs.com 22/11/04 – Le Monde 23/11/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres