L‘ancien ministre PS de la santé, Claude Evin, a été auditionné hier par la mission Leonetti sur la fin de vie. Il a été entendu en sa qualité de président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Claude Evin s’est dit prêt à encourager tout échange entre les hôpitaux, la police et la justice sur la loi Leonetti. Il estime que cette loi est "très bonne", "précise", "ciselée" et "d’un équilibre utile". Il suggère simplement une modification à propos de la procédure collégiale, mise en place lorsque le médecin est appelé à prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Il propose que cette procédure puisse être aussi déclenchée par les familles des malades.
Il propose aussi la création d’un Observatoire national des pratiques médicales sur la fin de vie qui ferait remonter toutes les initiatives et les difficultés et ce "plutôt que chacun gère la situation en interne". Il a soutenu également la mise en place, à titre expérimental, d’un "comité des sages" qui "éclairerait les professionnels" leur apporterait "un appui pour prendre des décisions".
Claude Evin désapprouve une loi qui dépénaliserait l’euthanasie : "je me méfierai beaucoup de toute procédure qui tendrait à exonérer le corps médical de sa responsabilité pénale", a-t-il expliqué.
La Croix (Gwénaëlle Moulins) 03/07/08