Claude Evin et la fin de vie

Publié le 3 Juil, 2008

L‘ancien ministre PS de la santé, Claude Evin, a été auditionné hier par la mission Leonetti sur la fin de vie. Il a été entendu en sa qualité de président de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Claude Evin s’est dit prêt à encourager tout échange entre les hôpitaux, la police et la justice sur la loi Leonetti. Il estime que cette loi est "très bonne", "précise", "ciselée" et "d’un équilibre utile". Il suggère simplement une modification à propos de la procédure collégiale, mise en place lorsque le médecin est appelé à prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement. Il propose que cette procédure puisse être aussi déclenchée par les familles des malades.

Il propose aussi la création d’un Observatoire national des pratiques médicales sur la fin de vie qui ferait remonter toutes les initiatives et les difficultés et ce "plutôt que chacun gère la situation en interne". Il a soutenu également la mise en place, à titre expérimental, d’un "comité des sages" qui "éclairerait les professionnels" leur apporterait "un appui pour prendre des décisions".

Claude Evin désapprouve une loi qui dépénaliserait l’euthanasie : "je me méfierai beaucoup de toute procédure qui tendrait à exonérer le corps médical de sa responsabilité pénale", a-t-il expliqué.

La Croix (Gwénaëlle Moulins) 03/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres