Chine : prélèvement d’organes sur les condamnés à mort

Publié le 28 Août, 2009

Le quotidien d’Etat chinois China Daily a avoué mercredi 26 août que 65% des organes greffés en Chine étaient extraits des corps de prisonniers exécutés. Jusqu’à présent, Amnesty International évaluait ce chiffre à 90%.

Théoriquement, les condamnés donnent leur accord au prélèvement de leurs organes mais compte tenu des conditions d’incarcération, leur consentement est sans doute extorqué. Ces prélèvements viennent pallier avantageusement le manque d’organes : 10 000 greffes sont réalisées par an en Chine, pour un million et demi de personnes en attente d’organe. Le vice-ministre chinois de la santé a annoncé la création d’un organisme chargé de gérer les dons d’une manière plus transparente.

Le dissident Harry Wu, qui avait passé 19 ans dans les camps chinois, avait apporté la preuve dans un documentaire tourné pour la BBC que la Chine vendait à de riches étrangers des organes prélevés sur des condamnés à mort. Ces révélations avaient choqué l’opinion internationale, car prélever les organes implique d’exécuter la personne très près de l’hôpital où doit avoir lieu la greffe. La Chine détient à ce jour le record mondial absolu des exécutions : 1718 en 2008, selon Amnesty International.
 

Libération (Hélène Despic-Popovic) 28/08/09 – Courrier International (Agnès Gaudu) 28/08/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »
/ Genre

Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »

Selon une étude de la Mayo Clinic dévoilée fin mars, les bloqueurs de puberté peuvent provoquer des problèmes de fertilité ...
Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres