Chimères – Alexis Legayet

Publié le 8 Nov, 2022

Dans une fiction qui se veut réaliste, Alexis Legayet raconte l’histoire rocambolesque de Lisa Grandrieu, femme d’affaires très active, et de son mari, Patrick Lieutard qui ont « d’immenses projets ». Ils souhaitent avoir recours à la GPA pour avoir leur propre enfant sans que cela nuise à leurs carrières.

Mais, après avoir discuté avec une amie, Lisa se ravise. Comment son mari peut-il accepter de donner son sperme alors qu’elle pourrait obtenir celui d’un homme plus beau et plus intelligent ? A la recherche de l’enfant parfait, elle contacte une agence. C’est Nikita, une jeune Ukrainienne de 19 ans, qui est désignée pour porter l’embryon conçu à partir de l’ovocyte de Lisa et du sperme qu’elle a sélectionné. Mais rien ne se passe comme prévu.

En réalité, suite à une erreur d’éprouvettes, le sperme n’est pas celui d’un jeune homme intelligent mais celui d’un chien. La chimère naît quelques mois plus tard. Lisa, mise au courant rapidement, décide d’adopter le jeune “chiot”, Georgio. Mais celui-ci révèle des comportements humains et se met à parler. Elle est donc contrainte d’en informer son mari. Comment Giorgio, une chimère homme-chien, sera-t-il accepté par la société ?

A travers un récit étrange et inquiétant, le lecteur est amené à se questionner sur la frontière entre l’homme et l’animal, mais aussi sur les limites de la PMA et de la GPA.

Editions : Les éditions Ovadia

Date de parution : 30/06/2022

Nombre de pages : 258

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres