Chimères – Alexis Legayet

Publié le 8 Nov, 2022

Dans une fiction qui se veut réaliste, Alexis Legayet raconte l’histoire rocambolesque de Lisa Grandrieu, femme d’affaires très active, et de son mari, Patrick Lieutard qui ont « d’immenses projets ». Ils souhaitent avoir recours à la GPA pour avoir leur propre enfant sans que cela nuise à leurs carrières.

Mais, après avoir discuté avec une amie, Lisa se ravise. Comment son mari peut-il accepter de donner son sperme alors qu’elle pourrait obtenir celui d’un homme plus beau et plus intelligent ? A la recherche de l’enfant parfait, elle contacte une agence. C’est Nikita, une jeune Ukrainienne de 19 ans, qui est désignée pour porter l’embryon conçu à partir de l’ovocyte de Lisa et du sperme qu’elle a sélectionné. Mais rien ne se passe comme prévu.

En réalité, suite à une erreur d’éprouvettes, le sperme n’est pas celui d’un jeune homme intelligent mais celui d’un chien. La chimère naît quelques mois plus tard. Lisa, mise au courant rapidement, décide d’adopter le jeune “chiot”, Georgio. Mais celui-ci révèle des comportements humains et se met à parler. Elle est donc contrainte d’en informer son mari. Comment Giorgio, une chimère homme-chien, sera-t-il accepté par la société ?

A travers un récit étrange et inquiétant, le lecteur est amené à se questionner sur la frontière entre l’homme et l’animal, mais aussi sur les limites de la PMA et de la GPA.

Editions : Les éditions Ovadia

Date de parution : 30/06/2022

Nombre de pages : 258

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres