Changement de genre dès 16 ans : Londres bloque le texte écossais

Publié le 17 Jan, 2023

Hier, le gouvernement britannique a décidé de bloquer une loi écossaise visant à faciliter le changement de genre (cf. Ecosse : le Parlement autorise le changement de genre dès 16 ans). Le texte entend autoriser un tel changement dès l’âge de 16 ans. Par ailleurs, il supprime l’exigence d’un « diagnostic médical et psychiatrique » lors de la demande d’un « certificat de reconnaissance de genre » et réduit la période pendant laquelle un demandeur doit vivre dans son « genre acquis » de deux ans à trois mois.

Pour Nicola Sturgeon, premier ministre de l’Ecosse, il s’agit d’une « attaque frontale contre notre Parlement écossais élu démocratiquement et sa capacité à prendre ses propres décisions ». Si nécessaire, « nous défendrons le texte devant la Cour suprême » affirme-t-elle.

Le ministre chargé de l’Ecosse au sein du gouvernement britannique, Alister Jack, explique que cette loi aurait un « impact opposé sur le fonctionnement de la législation pour l’égalité » dans toute la Grande-Bretagne. Il donc décidé d’user d’une disposition visant à empêcher le texte d’obtenir l’assentiment du roi et d’entrer en vigueur.

En effet, ce projet de loi pourrait « mettre en danger les femmes, en particulier au sujet de l’accès aux espaces qui leur sont réservés ».

 

Source : AFP (16/01/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Utah : les chirurgies de changement de sexe interdites pour les mineurs
/ Genre

Utah : les chirurgies de changement de sexe interdites pour les mineurs

Le gouverneur de l’Utah a signé une loi interdisant les chirurgies de changement de sexe et les traitements hormonaux pour ...
Fin de vie : « voyage d’observation » en Suisse
/ Fin de vie

Fin de vie : « voyage d’observation » en Suisse

Vendredi, les deux ministres en charge du débat sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo et Olivier Véran, ...
Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres