Cellules souches adultes : soutien de la recherche par le Saint- Siège

Publié le : 14 novembre 2011

Samedi 12 novembre 2011 à Rome, à l’issue du colloque "Cellules souches adultes: science et avenir de l’homme et de la culture" organisé par le Conseil Pontifical de la culture (Cf. Synthèse de presse du 10/11/11), Benoît XVI a reçu lors d’une audience les nombreux experts présents.
Le Saint-Siège a exprimé sa volonté d’encourager et de soutenir les recherches sur les cellules souches adultes, techniques qui garantissent le respect de la dignité humaine. Au-delà d’un soutien d’ordre moral, un soutien financier important a été apporté, notamment à la société biopharmaceutique américaine Neostem.

Le Pape a redit son attachement à la "formation des consciences", pour "orienter [les progrès scientifiques] dans une direction véritablement féconde pour l’humanité". Il a précisé que "les avancées médicales ne peuvent jamais se produire au prix d’un coup humain inacceptable".
Conscient du coût de ce type de traitements, le Souverain Pontife a appelé à une attention toute particulière pour "les plus faibles et les plus vulnérables", qui devront bénéficier des fruits de ces recherches, quelque soit les moyens dont ils disposent.

La Croix (Frédéric Mounier) 14/11/11 - Le Figaro (Jean-Marie Guénois) 14/11/11 - AFP 12/11/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres