Canada : un couple se bat pour que son fils soit maintenu en vie

Publié le 28 Fév, 2011

Au Canada, les parents d’un petit garçon de 13 mois, Joseph Maraachli, souffrant d’une affection neurologique dégénérative et hospitalisé depuis octobre 2010 au Centre des sciences de la santé de London, s’opposent aux médecins qui veulent retirer les tubes permettant à leur bébé de respirer.

 Les médecins souhaitent que les appareils respiratoires qui maintiennent l’enfant en vie à l’hôpital soient débranchés parce que ce dernier se trouve dans un état neurovégétatif sans chance d’amélioration et que son état tend à empirer. Les parents se sont opposés à cette décision devant la justice car ils craignent que leur enfant ne souffre terriblement si les tubes lui permettant de respirer sont retirés : il mourrait alors étouffé par ses sécrétions. Ils souhaitent que les médecins pratiquent une trachéotomie à leur fils afin de pouvoir le ramener à la maison où il pourrait passer ses derniers moments, entouré de sa famille. Selon les médecins, une trachéotomie serait inutile dans le cas du petit Joseph car ils estiment qu’il ne s’en sortira pas. "Je crois que les médecins ne font pas ça pour le bébé. Je crois que la vraie raison, c’est qu’ils ne veulent plus dépenser d’argent pour mon fils", a déclaré le papa du petit garçon. Refoulé par la Cour supérieure de l’Ontario, qui lui a demandé de se conformer à la volonté des médecins, le couple s’apprête à faire appel pour la seconde fois de la décision du juge. Mark Handelman, l’avocat de la famille, n’a pas confirmé cette nouvelle procédure d’appel mais a indiqué qu’aucun compromis n’avait été conclu entre le couple et l’hôpital. Initialement prévu pour le 21 février 2011, le retrait des tubes de respiration n’a pas été effectué et les parents ont tenté de faire transférer leur fils vers un hôpital pour enfants à Detroit, aux Etats-Unis, pour que soit réalisée la trachéotomie. Après avoir étudié la "faisabilité d’un éventuel transfert" de l’enfant, l’hôpital américain a refusé.

Canoe.ca 28/02/11 – Foxnews.com (Dr. Manny Alvarez) 23/02/11 – Radio-Canada.ca 21/02/11 – Journalmetro.com 27/02/11 – Lifesitenews.com (Patrick B. Craine) 22/02/11, 24/02/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Gene-drive : l’Uruguay veut rendre stériles des mouches
/ Génome

Gene-drive : l’Uruguay veut rendre stériles des mouches

En Uruguay, des chercheurs ont mis au point une technique de « gene-drive » pour éradiquer des vers dévastateurs ...
Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres