Le gouvernement fédéral canadien a formé un comité consultatif externe qui évaluera les options législatives envisageables suite au jugement rendu en février par la Cour suprême qui déclarait inconstitutionnelle l’interdiction totale du suicide assisté.
Le ministère de la Justice et de la Santé ont indiqué vendredi dans un communiqué que le comité mènera des consultations auprès d’autorités médicales et qu’il réalisera « une consultation en ligne pour prendre le pouls de la population sur cet enjeu délicat » (cf. Synthèse Gènéthique du 10 mars 2015).
Le comité est composé de :
- Harvey Max Chochinov, titulaire de la chaire de recherche du Canada en soins palliatifs à l’Université du Manitoba et directeur de l’unité de recherche sur les soins palliatifs du Manitoba. Il est le président du comité nouvellement formé.
- Benoit Pelletier, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et ancien ministre du Québec.
- Catherine Frazee, professeur émérite de l’Université de Ryerson et anciennement codirectrice de l’Institut Ryerson-RBC pour la recherche et la formation en études sur la condition des personnes handicapées.
Radio Canada (17/07/2015)