Canada : la Cour maintient l’autorisation de suicide malgré le recours de l’épouse

Publié le 7 Sep, 2020

Le sursis n’a pas été accordé. L’époux de Katherine pourra recourir au suicide assisté. Lorsque la demande d’euthanasie de ce Canadien de 83 ans a été acceptée, sa femme a fait appel de la décision devant les tribunaux : le désir de mourir de son mari « est basé sur l’anxiété et les délires ». Elle a également réclamé un sursis pour suspendre l’autorisation le temps de l’examen de la requête, qui aura lieu le 24 septembre.

Ce sursis lui a été refusé vendredi par la juge Elizabeth Van den Eynde. Katherine devait prouver « qu’elle allait subir un plus grand préjudice si le sursis n’était pas accordé que son mari M. X ne le subirait si le sursis était accordé ». Katherine a donc fait valoir qu’en cas de suicide de son mari avant l’audience, le préjudice serait irréparable pour elle. Mais la juge a au contraire estimé que c’était pour l’homme que le préjudice était le plus important : « en raison de son âge et de son état de santé général ».

Son époux peut recourir au suicide assisté à tout moment, même avant l’audience du 24 septembre, au titre d’un « droit constitutionnellement protégé ».

 

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres