Cameroun : la PMA légalisée

Publié le 1 Juil, 2022

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie. Déjà pratiquée depuis plusieurs années au Cameroun, la PMA n’était toutefois pas “encadrée” par la loi.

Le texte prévoit d’autoriser la PMA pour les couples hétérosexuels, mariés ou « pouvant prouver une vie maritale ». L’âge minimal prévu est 21 ans. Pour les femmes, l’âge maximal est de 55 ans tandis que pour les hommes aucune limite n’a été fixée. Pour y avoir recours, il faudra prouver des difficultés ou une incapacité à concevoir naturellement, la « crainte de transmettre une maladie congéniale grave » ou la nécessité de conserver des gamètes.

Le texte concerne aussi les dons de gamètes, pour lesquels anonymat, gratuité et “volontariat” seront requis. Le commerce de gamètes et d’embryons, et la pratique de la GPA sont interdits. Des sanctions « lourdes » pouvant aller jusqu’à une peine de prison ont été prévues.

Les établissements pratiquant la PMA disposent d’un an pour se conformer à la loi.

Source : RFI (30/06/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Vers un plan décennal pour les soins palliatifs ?
/ Fin de vie

Vers un plan décennal pour les soins palliatifs ?

Mardi, Agnès Firmin Le Bodo a lancé un « atelier culture palliative » pour repenser la stratégie en matière de ...
ia_-_istock-636754212
/ Génome

Une IA pour accélérer le développement de thérapies géniques

Des chercheurs ont conçu un programme d'intelligence artificielle afin de produire des « protéines personnalisables » appelées doigts de zinc ...
Minnesota : l’avortement sans limite entre en vigueur
/ IVG-IMG

Minnesota : l’avortement sans limite entre en vigueur

L’avortement est désormais possible « pour n'importe quelle raison pendant les 9 mois de la grossesse », indique la sénatrice Julia Coleman ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres