Cambodge : 32 mères porteuses libérées sous caution

Publié le 5 Déc, 2018

Trente-deux mères porteuses arrêtées à Phnom Penh en juin dernier, ont été libérées en échange de la promesse écrite de garder leur enfant, sans l’envoyer aux Chinois commanditaires (cf. Au Cambodge, la police démantèle un réseau de 33 mères porteuses ). « En échange de notre libération, nous devons promettre que nous élèverons nos bébés jusqu’à l’âge de 18 ans. [Les autorités] vont nous surveiller… si le bébé part, je serai envoyée à la prison de Prey Sar », explique l’une d’entre elles. Un mari a déclaré qu’il était « prêt à ramener le bébé de sa femme à la maison ». Une autre mère va élever seule son bébé.

 

Les femmes étaient inculpées d’« acte de vente, d’achat ou d’échange de personnes contre un transfert transfrontalier », ce qui est interdit par la loi sur l’abolition du trafic humain et de l’exploitation sexuelle. Elles ont été libérées principalement pour « motifs humanitaires », explique un haut responsable de la police membre du Committee for Counter-Trafficking (Comité de lutte contre la traite), parce qu’elles sont enceintes ou jeunes mères. Celles qui ne tiendraient pas leur promesse d’éduquer l’enfant risquent quinze ans de prison.

 

Thida Khus, directice de l’ONG Silaka, s’est réjoui de cette libération et espère que cela ouvrira la voie « à la création de lois strictes pour empêcher que des cas similaires ne se reproduisent à l’avenir ».

 

Voir aussi :

Au Cambodge, des mères porteuses poursuivies pour délits de gestation pour autrui et de traite d’êtres humains

GPA au Cambodge : 15 nouvelles arrestations à Phnom Penh

The Phnom Penh Post, Kong Meta (05/12/2018)

Tribune India (06/12/2018)

Photo : Pixabay DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres