Californie : un médecin accusé d’avoir tué un enfant pour prélever ses organes

Publié le 13 Juin, 2017

En Californie, 4 ans après les faits, un médecin est accusé d’avoir tué un enfant pour récupérer ses organes. Le 12 juin dernier, une enquête a été ouverte.

 

Le 31 juillet 2013, le jeune Cole Hartmann, autiste, est victime d’un accident domestique. En arrêt cardio-respiratoire, il est emmené d’urgence à l’hôpital Santa Clarita puis transféré au centre de soins de Los Angeles (UCLA). Les secours parviennent à relancer le cœur de Cole, mais, jugé trop faible par les médecins, il est plongé dans un coma artificiel. Après plusieurs examens, les médecins annoncent à la famille que Cole n’est pas en état de mort cérébrale, mais qu’il « ne récupérera jamais ses fonctions neurologiques normales et qu’il ne pourra jamais se réveiller » le manque d’oxygène ayant fortement endommagé le cerveau.

 

La famille décide unanimement d’arrêter les soins et de faire don des organes de l’enfant. Comme l’enfant n’est pas en état de mort cérébrale, il faut arrêter le respirateur artificiel et attendre l’arrêt naturel du cœur suivant la procédure de « don après mort par arrêt cardiaque ». Le respirateur de Cole est débranché tandis qu’une équipe de transfert d’organes attend dehors. Mais, le garçon respire encore. « Ce qui arrive ensuite n’est pas clair ».

 

L’infirmière Bertone, qui a porté plainte contre Judith Brill, l’anesthésiste du service de pédiatrie, a affirmé que le garçon « continuait à haleter » quand le médecin lui a injecté du Fentanyl « avec l’intention de provoquer sa mort ». Selon son avocat, Judith Brill « cherchait seulement à ce que l’enfant ne souffre pas au moment de lui retirer l’assistance respiratoire » et lui aurait administré des antidouleurs.

 

L’enquête doit déterminer si l’injection a eu lieu avant ou après la décision des parents de débrancher l’enfant, et si elle est la cause principale de son décès. Les premiers éléments de réponse seront donnés lors du procès de Judith Brill qui doit se tenir dans les prochains mois devant la justice californienne.

 

Los Angeles Times (13/06/2017), Le nouveau détective (13/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.