Bush autorise la recherche sur les cellules-souches embryonnaires

Publié le 10 Août, 2001

Le président des Etats-Unis a autorisé le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires déjà existantes. Il a déclaré que la question était « l’une des plus importantes de notre temps » et qu’il avait penché dans ce sens en raison de l’immense espoir que portent les nouveaux traitements à l’égard des maladies chroniques.
« J’ai pris cette décision et je prie pour que ce soit la bonne » a déclaré George Bush en ajoutant « nous devons procéder avec prudence. La recherche sur les cellules souches est à la fois pleine de promesses et de périls. » Ce dernier a précisé que seules les recherches menées sur des lignées de cellules souches embryonnaires seront financées. Rappelons que pour extraire les cellules souches, il faut détruire les embryons humains.
Le président qui est farouchement opposé à l’avortement est donc face à un dilemme majeur : peut-on se permettre de sauver des vies si, pour y arriver, on doit détruire des embryons humains ? Et doit-on financer tout cela avec l’argent des contribuables ?

George Bush nommera un comité de scientifiques, d’experts en bioéthique, de juristes et de théologiens pour établir les règles sur toutes les implications médicales et éthiques des découvertes biomédicales. 
L’évêque Joseph Forienza, président de la présidence épiscopale américaine a qualifié, pour sa part, de « moralement inacceptable » la décision du président américain.

Nouvel Obs.com 10/08/01 – Radio Canada 10/08/01 – Edicom 10/08/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres