Biologie synthétique et éthique

Publié le 17 Juil, 2007

L‘Express revient sur l’annonce faite par l’équipe du biologiste Craig Venter (cf. Synthèse de presse du 29/06/07) qui a réussi à transférer le génome entier d’une espèce de bactérie dans le cytoplasme d’une autre espèce de bactérie préalablement vidée de son génome. "Une sorte de clonage moléculaire qui ouvre la voie à la synthèse de génomes artificiels entiers."

En plein essor, la "biologie synthétique" a pour objectif de "réinventer la vie", c’est-à-dire de créer des formes vivantes qui n’existent pas dans la nature. "On est passé de la lecture de l’ADN à son écriture", explique Craig Venter. Entre génétique et chimie, la biologie synthétique pourrait, selon ses promoteurs, "sauver la planète", "pallier les effets du réchauffement climatique" ou encore "guérir la plupart des maladies" en produisant des médicaments, des produits chimiques, des carburants…

Mais, souligne l’hebdomadaire, "cette technologie balbutiante présente également des risques à la mesure de ses ambitions". Pourra-t-on empêcher la fabrication, par exemple, de virus inconnus ? A priori non. Et ce, d’autant moins que "les recherches, essentiellement financées par des intérêts privés, échappent au contrôle des gouvernements et des organisations internationales", regrette Pat Mooney, directeur d’ETC Group (association de bioéthique qui milite contre le brevetage du vivant et pour un moratoire sur la biologie synthétique).

Tentant d’échapper encore à des législations trop contraignantes qu’ils se verraient imposer, les chercheurs ont eux-mêmes établi, en 2006, un "code de bonne conduite" pour surveiller les molécules synthétiques fabriquées à partir de séquences d’ADN. Cette disposition ne devrait pour autant pas empêcher la tenue d’un débat public…

L’Express (Gilbert Charles) 12/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.